Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Education artistique et culturelle 2020-2021 : Exposition « Géant et minuscule »

la galerie virtuelle de l’exposition départementale d’arts plastiques "Géant et minuscule" est ouverte en suivant le lien suivant :

Vous pourrez y trouver dès à présent les premières productions de classe, en particulier les visuels proposés pour l’affiche de l’exposition.

La galerie est vivante et évolutive : les productions vont petit à petit rejoindre les murs de la galerie !

Certaines classes ont réalisé des expositions au sein de leur école. En pièce jointe, l’exposition de la cabane d’ Hagrid réalisée par les élèves de CE2 de l’école de Grandcamp reliant le thème départemental "GEANT et minuscule" et leur fil rouge interdisciplinaire "Harry Potter". Bravo !

Mission départementale MEAC 76

Les monuments de Fécamp : géants ou minuscules ?

Fiche ressource Maitrise de la langue sur les méthodes de lecture

Voici la nouvelle fiche ressource numérique interactive issue du groupe de travail de la maîtrise de la langue.

Cette fiche-ressource mensuelle didactique et pédagogique est construite selon le principe suivant :

Une question -> Trois réponses :

• Ce qu’il faut savoir en 5’
  • Ce que je peux faire dans ma classe
  • Pour aller plus loin

Cliquez sur les pastilles pour obtenir une interaction.

Rallye Maths 2020-2021-Manche 4

Une équipe de conseillers pédagogiques de Seine-Maritime vous propose son traditionnel Rallye Maths annuel en 4 manches de la PS jusqu’à la 6e.
Cette année, en cohérence avec la circulaire de rentrée 2020
"Maths et sport"

4 rallyes sont proposés : Math’ernelle / CP-CE1 / CE2-CM1 / CM2-6ème

Le Rallye Maths se déroule en quatre manches, en classe entière.

• Manche 1 : du lundi 02 novembre au vendredi 27 novembre 2020
• Manche 2 : du lundi 04 janvier au vendredi 29 janvier 2021
• Manche 3 : du lundi 8 mars au vendredi 2 avril 2021
• Manche 4 : du lundi 3 mai au vendredi 28 mai 2021

En maternelle, il s’agit de mettre les élèves en situation de résoudre des problèmes. Les élèves peuvent entrer dans les problèmes de différentes façons :

• par tâtonnement : essais / erreurs
  • par manipulation : pour les exercices du type formes et grandeurs ou le dénombrement d’objets
  • par reconstruction de la situation : dans les exercices de type chronologie
  • par calcul ou par une procédure experte.

Du CP à la 6e, à chaque manche, les élèves doivent résoudre cinq problèmes "pour chercher", proposés dans les différents domaines mathématiques. Pour cela, ils devront :

1. travailler en groupe
  2. s’engager dans une démarche coopérative de résolution de problèmes
  3. émettre des hypothèses, faire des choix, contrôler des réponses
  4. argumenter, communiquer leurs démarches
  5. rédiger leurs réponses

À travers une démarche coopérative en classe, basée sur le travail de groupe et les échanges entre élèves, la réflexion et la justification des démarches et des résultats, ils participeront au choix de la solution de la classe et communiqueront les réponses à 3 problèmes qu’ils auront retenus.

Dernières brèves

• 4 juinVote pour le Prix renard’eau

Si vous avez inscrit votre classe au Prix Renard’eau, il vous faut penser à voter : Pour votre classe en vous rendant sur le site, en vous reconnectant avec vos identifiants de messagerie (...)

• 18 décembre 2020Il est encore temps de vous inscrire au Prix...

Il est encore temps de vous inscrire au Prix Renard’eau ! Cette action vise à favoriser le plaisir de la lecture dans les classes de tous les cycles. Vous trouverez les détails du Prix ici. Pour les (...)

• 17 mars 2020COVID 19 : La Lettre Edu Num fait le point sur les ressources

Ce numéro 8 de la lettre Edu Num fait le tour des ressources proposées dans le cadre de la mise en place de la continuité pédagogique à distance.

• 13 mars 2020Communiquer par mail avec tous les parents

Vous trouverez sur le site de la mission numérique 76 un article pour récupérer les adresses de courriel des parents et les importer dans votre logiciel de messagerie (...)

• 18 novembre 2019Semaine du #numérique !

Du 18 au 23 novembre 2019, Caux Seine agglo et ses partenaires organisent une semaine autour du numérique sur divers lieux du territoire.
    Point d’orgue : la journée du numérique pour tous, samedi 23 (...)

Inscription à la lettre d'information

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?

Derniers sites

• Risques numériques : comment y faire face ?

Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?

• Juriécole

Les outils numériques créent de nouveaux risques du métier. Dans quels cas parle-t-on de diffamation ou d’usurpation d’identité ? Qu’implique le droit à l’image ?

• GAIA