Vous êtes ici : Accueil > Actions et Projets > Rallyes MATHS FLY > Rallye Maths 2019-2020
Publié : 16 octobre

Rallye Maths 2019-2020

Une équipe de conseillers pédagogiques de Seine-Maritime vous propose son traditionnel Rallye Maths annuel en 4 manches de la PS jusqu’à la 6e.
Cette année, en cohérence avec le PEAC nous avons choisi
"Faire des Maths à travers les Arts"

Le Rallye Maths se déroule en quatre manches, en classe entière.

• Manche 1 : du lundi 04 novembre au vendredi 29 novembre 2019
  • Manche 2 : du lundi 06 janvier au vendredi 31 janvier 2020
  • Manche 3 : du lundi 02 mars au vendredi 27 mars 2020
  • Manche 4 : du lundi 27 avril au vendredi 22 mai 2019

En maternelle, il s’agit de mettre les élèves en situation de résoudre des problèmes. Les élèves peuvent entrer dans les problèmes de différentes façons :

• par tâtonnement : essais / erreurs
  • par manipulation : pour les exercices du type formes et grandeurs ou le dénombrement d’objets
  • par reconstruction de la situation : dans les exercices de type chronologie
  • par calcul ou par une procédure experte.

Du CP à la 6e, à chaque manche, les élèves doivent résoudre cinq problèmes "pour chercher", proposés dans les différents domaines mathématiques. Pour cela, ils devront :

travailler en groupe
s’engager dans une démarche coopérative de résolution de problèmes
émettre des hypothèses, faire des choix, contrôler des réponses
argumenter, communiquer leurs démarches
rédiger leurs réponses

À travers une démarche coopérative en classe, basée sur le travail de groupe et les échanges entre élèves, la réflexion et la justification des démarches et des résultats, ils participeront au choix de la solution de la classe et communiqueront les réponses à 3 problèmes qu’ils auront retenus.

Les documents de la Manche 1 et les détails sur la démarche ainsi que le calendrier des manches et les modalités d’inscription en ligne sont à retrouver dans les documents ci-joints.