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Publié : 1er octobre 2014
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Jogging d’écriture 2014 /2015

Action sur la production d’écrits courts

La pratique du jogging d’écriture doit se concevoir à partir de trois impératifs :
-  ateliers courts ;
-  ateliers ludiques ;
-  ateliers fréquents.
Dans ce cadre, l’atelier est un entraînement décontextualisé à la jonction du travail sur la langue et des activités de lecture et d’écriture.
L’écriture de textes éclaire l’activité de lecture et favorise la formation du comportement de lecteur. Le fait d’écrire un texte installe l’élève au départ de la boucle de communication :
-  il a une idée, il veut dire quelque chose (= sa représentation initiale)
-  il doit trouver comment le dire (= la mise en mots)
-  il doit consigner ce dire par l’écrit (=l’écriture)

Ecrire des textes :
-  aide à comprendre que l’écriture code le langage ;
-  aide à construire la notion du mot ;
-  conduit à l’épellation et à l’observation des premières régularités ;
-  favorise la mémorisation des mots de très haute fréquence.

Cette action propose de travailler sur 20 semaines, à partir du mois de décembre jusqu’en mai/juin.

Elle s’adresse aux élèves du CE1 au CM2.

Chaque semaine, 4 thématiques / lanceurs d’écriture sont proposés.

Pour s’inscrire : modules animations, rubrique actions

Voir en ligne : ACT