Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Notes, Circulaires & formulaires > Note relative à la protection ou à l’utilisation de données à caractère (...)

Publié : 1er mai 2015

Note relative à la protection ou à l’utilisation de données à caractère personnel et du droit à l’image.

La vie des établissements scolaires est rythmée par de nombreux évènements (photographie de classe, radio des élèves...) qui font régulièrement intervenir le droit à l’image et la protection des données personnelles. La présente note a pour objet de permettre aux chefs d’établissements de cerner leurs obligations et les possibilités qui s’offrent à eux dans ce domaine.

Pièces jointes :
    - Questions réponses relatives au régime juridique applicable à la protection ou à l’utilisation des données à caractère personnel et du droit à l’image.
    - Modèle d’autorisation la captation vidéographique, photographique ou sonore d’un élève.

Liste des questions/réponses :
    - Qu’est ce qu’une donnée à caractère personnel ?
    - Qu’est ce qu’un traitement de données à caractère personnel ?
    - Droit à l’image et protection des données à caractère personnel.
    - Peut-on filmer, prendre en photo ou enregistrer des élèves dans le cadre d’une activité scolaire ou périscolaire ?
    - Quelles règles s’appliquent à l’enregistrement et la captation de la voix d’une personne ?
    - Un parent peut-il filmer ou prendre des photos lors d’un spectacle de fin d’année ?
    - Peut-on diffuser et/ou reproduire une vidéo ou des photos d’élèves sur internet ?
    - Peut-on signer une autorisation générale de captation d’image/enregistrement de voix pour une année entière ?
    - Est-il possible d’établir un trombinoscope ?
    - Est-il possible d’établir un annuaire des anciens élèves ?
    - Peut-on communiquer les coordonnées téléphoniques, postales et électroniques des représentants légaux des élèves à une association de parents d’élèves ?
    - Peut-on communiquer les noms et prénoms des élèves à un tiers (un photographe s’occupant de la photo de classe par exemple) ?
    - Peut-on communiquer les coordonnées d’assurance des parents dont l’enfant a infligé un dommage à l’un de ses camarades ?
    - Qui est responsable du site internet ou d’un forum créé par un établissement scolaire ?

(Note et information publiées sur le Portail Métier )