Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Sécurité > Journée PPMS du 15 octobre 2015

Publié : 12 septembre 2015

Journée PPMS du 15 octobre 2015

Journée de mise en œuvre des plans particuliers de mise en sûreté face aux risques majeurs du 15 octobre 2015, afin de souligner la nécessité d’un entraînement régulier aux conduites à tenir en cas d’événement majeur.

Il s’agit de la reconduction de l’opération menée chaque année depuis 2010 dans l’Académie de Rouen, opération qui a permis, l’an dernier, à 1373 écoles publiques et privées de tester leur dispositif P.P.M.S., conformément à la circulaire n°2002-119 du 29 mai 2002 (B.O.E.N. hors série n° 3 du 30 mai 2002).

Les modalités d’organisation seront les suivantes :

• Le scénario privilégié sera celui d’un accident impliquant un véhicule transportant des matières dangereuses (risque toxique),
  • La plage horaire de l’exercice : 10h00 – 11h00.
  • Différentes radios, dont France-Bleu Haute-Normandie, devraient participer à cette journée par le biais de messages spécifiques diffusés entre 10h00 et 11h00.
  • Les maires de certaines communes pourraient s’impliquer dans l’exercice en déclenchant l’alerte par un appel téléphonique et en communiquant avec les écoles.

Le dossier d’animation mis en PJ comprend :

• Des données générales sur le risque de transport de matières dangereuses (risque T.M.D.).
  • Les modalités de l’exercice P.P.M.S.
  • Des propositions concrètes d’événements à simuler de façon à évaluer l’adaptation du P.P.M.S. à des situations dégradées :
    • situations particulières pour des élèves ou des personnels : personne victime de malaise, élève manquant à l’appel, indisponibilité ou absence d’une personne ressource etc...
    • appels téléphoniques externes simulés par une cellule d’animation interne à l’école,

L’opération sera évaluée conjointement par le Rectorat et la Préfecture.
Un questionnaire d’évaluation sera en ligne sur le site internet académique.
Les résultats permettront d’effectuer des statistiques et d’en tirer un retour d’expérience.
Afin de préparer au mieux cet exercice, des ressources pédagogiques et documentaires seront prochainement à disposition sur le site internet risques majeurs et environnement de l’Académie, dans le dossier spécial journée P.P.M.S. 2015 : http://rme.ac-rouen.fr.