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Publié : 14 novembre 2015
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Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle  : celle de rassurer et d’expliquer.

Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page sur Éduscol en regroupe une sélection : http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html
Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

Les entrées proposées :
- Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?
- Quelques principes pour aborder une actualité violente avec les élèves
- Repères pour agir à l’école primaire
- Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée

Quelques principes

- Moduler son attitude pédagogique selon l’âge des élèves
- Accueillir l’expression de l’émotion des élèves
- Rassurer les élèves
- Être attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l’évènement
- Respecter la sensibilité des élèves
- Respecter l’émotion de la communauté éducative et s’appliquer à la mettre à distance
- Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul événement ; définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
- Informer les responsables légaux, pour les élèves les plus jeunes, des actions pédagogiques entreprises.

Plus de détails sur Éduscol, et sur le document en PJ :

Aborder un événement collectif violent
Document Éduscol

Et aussi : des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe

Quelques-unes des ressources répertoriées sur le site classetice.fr : http://classetice.fr/spip.php?article428

C’est quoi le terrorisme ?
http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-terrorisme
C’est quoi, le djihad ?
http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-djihad/
Serge Tisseron "Faut-il en parler aux enfants ?"
https://www.facebook.com/149992365752/videos/vb.149992365752/10153352396575753/?type=2&theater
"Liberté de conscience, liberté d’expression" sur Eduscol
http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html#lien0
Attaques terroristes : quatre idées pour en parler aux enfants
http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/attaques-terroristes-quatre-idees-pour-en-parler-aux-enfants_796726.html
Le Petit quotidien : "Comprendre la guerre contre les djihadistes"
http://www.lepetitquotidien.fr/infos/2014/10/01/l-info-de-la-une/pourquoi-la-france-participe-a-une-guerre-contre-des-terroristes-a4996
Attentats à Paris : que dire aux enfants ?
http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Interviews/Attentats-a-Paris-que-dire-aux-enfants
Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/11/14112015Article635831036746287994.aspx
Les enfants ont besoin de comprendre les “mots des grands”
http://www.bayard-jeunesse.com/Archives-des-actualites/Les-enfants-ont-besoin-de-comprendre-les-mots-des-grands
Pour une école de la fraternité
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/MixitesocialeSegregationscolaire.aspx
Citation Martin Luther King dans ASTRAPI - Bayard
http://www.astrapi.com/Astrapi/Au-sommaire-du-numero-du-15-novembre-2015
Revue de presse (mur Padlet)
http://fr.padlet.com/balet_hg/Unes14112015
Comment éviter que les enfants aient peur du terrorisme ?
http://www.lexpress.fr/styles/enfant/terrorisme-comment-eviter-que-les-enfants-aient-peur_1638629.html