Vous êtes ici : Accueil > Cycles 2 et 3 > Enseignement moral et civique > Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en (...)
    Publié : 14 novembre 2015
    Format PDF Enregistrer au format PDF

    Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France

    Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle  : celle de rassurer et d’expliquer.

    Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page sur Éduscol en regroupe une sélection : http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html
    Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.

    Les entrées proposées :
    - Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?
    - Quelques principes pour aborder une actualité violente avec les élèves
    - Repères pour agir à l’école primaire
    - Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée

    Quelques principes

    - Moduler son attitude pédagogique selon l’âge des élèves
    - Accueillir l’expression de l’émotion des élèves
    - Rassurer les élèves
    - Être attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l’évènement
    - Respecter la sensibilité des élèves
    - Respecter l’émotion de la communauté éducative et s’appliquer à la mettre à distance
    - Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul événement ; définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
    - Informer les responsables légaux, pour les élèves les plus jeunes, des actions pédagogiques entreprises.

    Plus de détails sur Éduscol, et sur le document en PJ :

    PDF - 69.6 ko
    Aborder un événement collectif violent
    Document Éduscol

    Et aussi : des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe

    Quelques-unes des ressources répertoriées sur le site classetice.fr : http://classetice.fr/spip.php?article428

    C’est quoi le terrorisme ?
    http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-terrorisme
    C’est quoi, le djihad ?
    http://1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-le-djihad/
    Serge Tisseron "Faut-il en parler aux enfants ?"
    https://www.facebook.com/149992365752/videos/vb.149992365752/10153352396575753/?type=2&theater
    "Liberté de conscience, liberté d’expression" sur Eduscol
    http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html#lien0
    Attaques terroristes : quatre idées pour en parler aux enfants
    http://www.francetvinfo.fr/faits-divers/attaque-au-siege-de-charlie-hebdo/attaques-terroristes-quatre-idees-pour-en-parler-aux-enfants_796726.html
    Le Petit quotidien : "Comprendre la guerre contre les djihadistes"
    http://www.lepetitquotidien.fr/infos/2014/10/01/l-info-de-la-une/pourquoi-la-france-participe-a-une-guerre-contre-des-terroristes-a4996
    Attentats à Paris : que dire aux enfants ?
    http://www.psychologies.com/Planete/Societe/Interviews/Attentats-a-Paris-que-dire-aux-enfants
    Primaire : Agnès Florin : Que faire lundi matin ?
    http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2015/11/14112015Article635831036746287994.aspx
    Les enfants ont besoin de comprendre les “mots des grands”
    http://www.bayard-jeunesse.com/Archives-des-actualites/Les-enfants-ont-besoin-de-comprendre-les-mots-des-grands
    Pour une école de la fraternité
    http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/MixitesocialeSegregationscolaire.aspx
    Citation Martin Luther King dans ASTRAPI - Bayard
    http://www.astrapi.com/Astrapi/Au-sommaire-du-numero-du-15-novembre-2015
    Revue de presse (mur Padlet)
    http://fr.padlet.com/balet_hg/Unes14112015
    Comment éviter que les enfants aient peur du terrorisme ?
    http://www.lexpress.fr/styles/enfant/terrorisme-comment-eviter-que-les-enfants-aient-peur_1638629.html