Vous êtes ici : Accueil > Cycles 2 et 3 > Pédagogie Générale > Qu’est-ce que la classe inversée ?
    Publié : 25 janvier 2016

Qu’est-ce que la classe inversée ?

Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours ou des extraits de cours (en général des vidéos ou des ressources en ligne) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux ou en classe, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont possibles, mais la finalité est de passer d’un modèle centré sur le professeur à un modèle centré sur l’élève afin de répondre aux besoins individuels de chacun.

Site à consulter Marcel LEBRUN (incontournable) : professeur en technologies de l’éducation, conseiller pédagogique à l’Université de Louvain - Belgique

La classe inversée. Vidéo de 5 minutes

Une deuxième vidéo de 2’51 minutes

Pour aller plus loin : conceptualisation de la classe inversée