Vous êtes ici : Accueil > Difficulté scolaire > Dispositifs d’Aide > Le PPRE

Publié : 8 janvier 2011

Le PPRE

Le P.P.R.E est un dispositif conçu pour atteindre une finalité : « Obtenir que chaque élève maîtrise les connaissances du socle de fin de scolarité obligatoire ».

Le PPRE a pour fonctions :

- de prévenir l’échec en évitant le redoublement,
    - d’accompagner le redoublement éventuel,
    - d’étayer la progression des élèves passés de justesse.

C’est un projet collectif, un travail d’équipe dans lequel chacun joue son rôle (élève, enseignants, parents, intervenants éventuels).

- Le P.P.R.E concerne différents champs :
    - Le champ disciplinaire : maîtrise de la langue, mathématiques, LVE
    - Le champ de la prévention : origine et nature de la difficulté, consolidation des pré-requis.
    - Le champ de la méthodologie : analyse sur l’origine des erreurs et difficultés, repérage et sélection des besoins, explication des choix pédagogiques pour obtenir l’engagement de l’enfant et de ses parents.

Ses finalités et ses enjeux lui confèrent une obligation de réussite. Cela implique :
    - une grande réactivité de l’équipe pédagogique,
    - la définition d’objectifs clairs, cohérents, évaluables,
    - la sélection de compétences circonscrites,
    - la détermination d’une durée limitée.

L’efficacité du P.P.R.E est optimisée si l’action spécifique est intensive et de courte durée.

Plus d’informations, notamment les incontournables du PPRE et une aide méthodologique sur le site de la mission évaluation :

Vous trouverez ci dessous les formulaires PPRE