Vous êtes ici : Accueil > Actions et Projets > Autres > Non au harcèlement

Publié : 24 septembre

Non au harcèlement

Journée de mobilisation nationale

La 3ème journée de mobilisation nationale "Non au harcèlement" aura lieu le jeudi 9 novembre 2017.

Pour cette journée, une attention particulière sera portée à la place du témoin et à leur "position-action" au sein du groupe de pairs.
Afin de garantir le succès de cette journée, les écoles et les établissements de l’académie sont invités à se mobiliser autour de la problématique du harcèlement et à mener des actions (conférences, cafés des parents, actions de formation, sensibilisation des élèves, formations d’élèves ambassadeurs,...)

Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d’une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les "coups de cœur académiques" sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

A l’occasion de la remise des prix, en mai 2018, les lauréats au niveau national recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet.