Vous êtes ici : Accueil > Actions et Projets > Autres > Non au harcèlement (Modifié le 12 novembre)
Publié : 12 novembre

Non au harcèlement (Modifié le 12 novembre)

Jeudi 9 novembre 2017, 3eme journée de mobilisation nationale
Le harcèlement entre élèves touche environ 700 000 élèves français de l’école au lycée.

Modifications du 12 novembre

Dispositif de lutte contre le harcèlement scolaire- Dispositif départemental

L’affichage des "10 conseils pour lutter contre le harcèlement" est recommandée dans toutes les écoles. Cet affichage doit être lisible par les élèves et leurs familles.

Le harcèlement remet en cause notre modèle républicain fondé sur le vivre ensemble et le respect d’autrui.

Afin de garantir le succès de cette journée, les écoles et les établissements de l’académie sont invités à se mobiliser autour de la problématique du harcèlement et à mener des actions (conférences, cafés des parents, actions de formation, sensibilisation des élèves, formations d’élèves ambassadeurs,...)
Pour cette journée, une attention particulière sera portée à la place du témoin et à leur "position-action" au sein du groupe de pairs.

• Le prix « Non au harcèlement » offre aux élèves et aux équipes pédagogiques et éducatives l’opportunité de débattre en classe de la problématique du harcèlement et du cyberharcèlement, afin de mieux cerner les enjeux, et ainsi, de prévenir plus efficacement les risques liés à ces violences.

Pour participer, les élèves doivent envoyer la production réalisée en groupe ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" d’une valeur de 1000 euros, financé par le MAE, et sélectionnera les nominés pour le jury national. Les "coups de cœur académiques" sont éligibles pour concourir à la phase nationale du prix sous condition de sélection par le jury académique.

A l’occasion de la remise des prix, en mai 2018, les lauréats au niveau national recevront chacun un prix de 2.000 euros pour accompagner la mise en œuvre de leur projet.

Portfolio automatique :