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    Publié : 4 février
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    Scolarisations difficiles

    Dans la note de service du 26 janvier 2018, Mme La DASEN rappelle qu’ il est important d’anticiper un certain nombre d’écueils :
    -  le fait d’externaliser trop rapidement la recherche de réponses sans explorer suffisamment toutes les ressources internes (aménagements du temps dans l’école, de l’espace dans la classe, de la relation pédagogique, soutenir la parentalité) [...]
    - le fait de surmédicaliser les situations et occulter l’identification des besoins spécifiques individuels en situation scolaire.[...]
    - le fait de se situer dans le seul temps de la classe et ne pas être en mesure d’identifier les limites entre la « difficulté de comportement » (qui reste une manifestation momentanée et circonscrite) et le « trouble du comportement » (qui se situe dans la durée, dans la fréquence et dans la complexité). [...]
    - le fait de penser que l’attribution d’un « accompagnateur » (AVS ou autre personnel) sera la solution.[...]

    Vous trouverez en pièces jointes la note de service ainsi qu’un document précisant les champs de compétences des personnes ressources.

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