Vous êtes ici : Accueil > Administratif > Directeurs > Sorties et manifestations scolaires dans le cadre du Plan Vigipirate (...)
Publié : 29 août

Sorties et manifestations scolaires dans le cadre du Plan Vigipirate 2018/2019

Consignes de sécurité lors des sorties et manifestations

Les attentats successifs, en France et dans les pays européens, nécessitent le maintien d’une vigilance.
L’Etat d’Urgence a été levé suite à une nouvelle loi sur la lutte contre le terrorisme.
Cependant, nous sommes toujours en Plan Vigipirate niveau "Sécurité renforcée : risque Attentat" !
En conséquence, le service public est appelé à renforcer sa vigilance partout sur le territoire national.
Les écoles recevant par définition un nombre important d’usagers et d’agents de l’Etat, il convient d’appliquer les consignes données par le Gouvernement.
Par une circulaire du 16 novembre, Monsieur le Recteur de la région académique Normandie, Recteur de l’Académie de Rouen, précise les mesures de "la transition 2017-2018". Cette circulaire est téléchargeable sur le portail métier.
Ainsi dans notre Académie, les mesures additionnelles suivantes restent en vigueur :
Vérifier les dispositifs de veille et les circuits d’alerte (précisés dans le PPMS "anti-intrusion").
Contrôler les accès des personnes, des véhicules et des objets entrants
Renforcer la surveillance interne
Éviter les attroupements aux abords des établissements
Protéger les systèmes d’information (mise à jour des antivirus, surveillance des mails suspects afin d’éviter le phishing)
Demander une autorisation pour les manifestations d’ampleur ouvertes au public ou se déroulant sur la voie publique
Signaler toute situation anormale ou suspecte : colis abandonné, disparition de produits chimiques dans les réserves...
Pour les manifestations publiques hors temps scolaires : prendre contact avec la mairie, du lieu d’accueil de la manifestation, qui gère les autorisations. La mairie se mettra en liaison en cas de besoin avec la Préfecture de Seine-Maritime.
Attention : pour les sorties en région parisienne, prévoir un délai plus important car le document, revêtu de l’avis de l’IEN, sera adressé à la DSDEN pour décision. Voir le tableau sur la circulaire de la DSDEN du 26 mars 2018.

Quel est le rôle du Directeur d’école dans l’autorisation de la sortie ?
Le Directeur valide la sortie sur son aspect pédagogique (le projet d’exploitation de la sortie est conforme aux programmes), son aspect financier (financement), son aspect sur la sécurité du site pour la protection des élèves.
L’IEN, informé pourra s’opposer si la sortie est jugée contraire aux objectifs pédagogiques de l’Ecole ou bien si la sécurité du lieu d’accueil est insuffisante (sécurité matérielle, mesures de prévention des risques d’attentat...). Plus la demande est adressée en amont de la date de la sortie, moins les désagréments d’une annulation se feront sentir !
Rappel : la réglementation des transports collectifs impose lorsque l’on change de département d’avoir la liste des participants (enfants, enseignants et accompagnateurs) avec les numéros de téléphone pour joindre un proche en cas d’urgence. Un exemplaire à laisser à l’école, un exemplaire à remettre au chauffeur de car, un exemplaire à envoyer par courriel à la circonscription.

Par note du 23/11/2015, toujours d’actualité, Madame l’Inspectrice d’Académie a adressé aux écoles une note avec les précisions sur la gestion des accueils dans nos écoles. Pour toute difficulté liée à l’application de cette note, merci de contacter la Circonscription pour vous accompagner à la mise en place du renforcement de la sécurité.