Vous êtes ici : Accueil > Cycles 2 et 3 > Français > Pour une culture littéraire à l’école
Publié : 11 février

Pour une culture littéraire à l’école

L’École, en lien avec ses partenaires culturels, se mobilise en faveur du livre et de la lecture pour susciter l’envie de lire chez les enfants et les jeunes. Elle a pour mission de former des lecteurs compétents, mais aussi des lecteurs actifs ayant goût et intérêt pour la lecture sous toutes ses formes et ayant acquis une culture de l’écrit.

Le ministère met à la disposition des enseignants, à titre indicatif, des listes d’œuvres et d’ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l’école primaire et du collège.
Ces sélections ont pour but de développer chez les élèves la pratique et le goût de la lecture et de leur transmettre une première culture littéraire.
Elles permettront d’enrichir les bibliothèques de classe, d’école mais aussi de fournir des supports pour les moments de lecture personnelle tels que "Silence on lit".

A noter : Cette liste, riche du point de vue de la variété des éditeurs, est cependant uniquement orientée vers des ouvrages de fiction ; elle devrait être enrichie d’ouvrages documentaires. Par ailleurs, les bandes dessinées sont en nombre très limité.