Vous êtes ici : Accueil > Cycles 2 et 3 > Pédagogie Générale

Articles

  • Avis des différents acteurs - 9 mars

    Pourquoi je pratique la classe inversée ? Un exemple de vidéo pour expliquer aux parents pourquoi je pratique la pédagogie de la classe inversée
    Témoignages de parents Deux mères d’élève livrent leurs représentations et leurs vécus du dispositif de classe inversée (classe de français en collège). Les témoignages s’ancrent dans des situations scolaires différentes : pour l’un il s’agit d’un focus sur une élève réputée en difficulté scolaire, pour l’autre au contraire sur un collégien dit "bon élève".
    La (...)

  • Exemples de pratiques et d’organisation de classe - 8 mars

    Vous trouverez dans cet article des exemples de pratiques pédagogiques utilisant des ressources et outils pour repenser le fonctionnement de sa classe :
    travail en ilot, en atelier, tutorat, favorisant le travail coopératif
    plan de travail
    ceinture de compétences
    Ce fonctionnement permet de redonner l’initiative aux élèves, de différencier et de se dégager du temps pour aider un groupe d’élève sur une notion non comprises ou pour aller plus loin.
    Organisation de classe
    Séance en classe - Le (...)

  • Se lancer dans la pédagogie inversée - les capsules - 7 mars

    JOUR 2 CLASSE INVERSEE
    Exemples de pratiques - Les capsules
    Carole Christophe est professeure des écoles et enseigne au CE1 dans l’école élémentaire de Saint Rémy sur Bussy. Lors d’une séance de français consacrée à l’acquisition de la phrase négative, elle nous décrit comment elle met en œuvre des activités d’apprentissage basées sur la pédagogie inversée.
    La pédagogie inversée
    La même enseignante qui utilise les Fondamentaux
    Les fondamentaux cycle 2
    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la (...)

  • Le principe de la classe inversée - 6 mars

    Qu’est que la classe inversée La classe inversée est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage. Autrement dit, les activités en classe deviennent plus attractives pour les élèves car ils deviennent acteurs de leur apprentissage. Ce n’est plus l’enseignant qui apporte des connaissances mais c’est l’élève lui-même qui part à la recherche du savoir. Il n’existe pas de modèle (...)

  • Codage et programmation - 3 mars

    Vous trouverez le lien vers le contenu de l’animation sur le codage et la programmation.

  • Semaine de la classe inversée - 10 février

    A l’occasion de la semaine académique de la classe inversée 2017, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle pratique pédagogique.

  • Application pour tablettes - 3 février

    Liste établie par la Mission Numérique 76

  • Ateliers sur la classe inversée - 15 janvier

    Veuillez trouver ci dessous une information sur les ateliers "classe inversée" proposés par Canopé.

  • Efficacité du numérique dans les apprentissages - Décembre 2016

    Suite aux animations pédagogiques, vous trouverez dans cet article le power point présenté.

  • Programmes 2015 - répartitions cycle 3 - Juin 2016

    Documents produits suite par les groupes de travail qui se sont réunis fin mai

  • Programmation de cycle 3 - Mai 2016

    Dans le cadre de la réforme du collège, et en concertation avec les Principaux des 5 collèges de secteur, une réunion d’information (30 minutes) suivie d’un temps de concertation de cycle 3 se tiendra selon le planning disponible dans le document joint.

  • Pour aller plus loin : autres ressources, les différents outils pour mettre en place la classe inversée - Janvier 2016

    Pour finir cette semaine, nous vous proposons des outils à utiliser pour enseigner en classe inversée. Le mieux est de commencer doucement et de tester des séances et développer ensuite votre pratique si celle-ci vous convient.
    Quelques outils Pour construire des capsules vidéos
    Powtoon
    Moovly
    Pour construire des activités Conception facile de quizz, QCM...
    Learnings apps (possibilité de créer des comptes élèves A VOIR)
    Pour des tablettes numériques sous Android, il existe (...)

  • Exemples de séance type utilisant le numérique - Janvier 2016

    Dans la Marne, un exemple d’exploitation de la pédagogie inversée : les élèves de CM1 visionnent la leçon en classe avant de passer rapidement à la pratique.
    Aurélie Géhin est professeure des écoles à Givry-en-Argonne, département de la Marne dans l’académie de Reims. Dans sa classe de CM1-CM2, elle utilise des capsules vidéo pour l’apprentissage des notions du programme de cycle 3. Elle expérimente la pédagogie inversée et propose des activités d’apprentissages autour d’un film qui aborde la (...)

  • Le changement dans les pratiques pédagogiques, le rôle de l’enseignant, l’ aménagement de la classe, les avis de différents partenaires - Janvier 2016

    Le développement de la classe inversée devrait reposer sur :
    une maîtrise approfondie des principes d’apprentissage ;
    une connaissance des capacités de ses élèves à apprendre de manière autonome
    sa propre capacité d’enseignant à recourir à une pédagogie active ;
    la souplesse des conditions d’enseignement (pédagogiques et technopédagogiques) dans lesquelles elle est expérimentée.
    Ce dont les enseignants ont le plus besoin dans ce contexte est :
    d’apprendre à structurer des séquences d’enseignement (...)

  • Classe inversée : les conditions logistiques, le matériel et la fracture numérique - Janvier 2016

    Les conditions de mise en place et matériel :
    Une connexion Internet de qualité dans l’école et un accès quotidien des élèves au matériel numérique (portables/tablettes en classe de préférence)
    Une adresse de messagerie pour chaque élève parfaitement maîtrisée (inscription sur des applications en ligne), communication raisonnable avec le maître
    Une connexion dans chaque foyer est nécessaire avec soit un ordinateur (accessible à l’élève), une tablette, éventuellement un “téléphone intelligent”.
    Un (...)

  • Qu’est-ce que la classe inversée ? - Janvier 2016

    Le fonctionnement est le suivant : les élèves reçoivent des cours ou des extraits de cours (en général des vidéos ou des ressources en ligne) qu’ils vont pouvoir regarder chez eux ou en classe, et ce qui était auparavant fait à la maison est désormais fait en classe, d’où l’idée de classe “inversée”. En réalité, on va surtout profiter du temps libéré en classe pour organiser des activités, des projets de groupe et des échanges qui vont donner un vrai sens au contenu scolaire. Beaucoup de variantes sont (...)