Vous êtes ici : Accueil > Maternelle > Pédagogie Générale

Articles

• Différencier ? Oui mais comment ? Coopération et différenciation - 27 septembre

Article modifié le 27 septembre 2019 suite à la conférence de Sylvain Connac Le Cnesco et l’IFE/ ENS de Lyon ont organisé, en mars 2017, une conférence de consensus intitulée : "Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ?" Retrouvez ici les résultats des travaux
    Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « (...)

• Les incontournables pour préparer sa rentrée : côté enseignants en cycle 1 - 29 août

En référence à la [note de service n°2019-087 du 28-5-2019 : Circulaire de rentrée 2019 >https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=142385], la mission maternelle propose une "trousse maternelle". Vous y trouverez : une présentation du programme d’enseignement de l’école maternelle : l’école maternelle : un cycle unique, fondamental pour la réussite pour tous ; un écrit sur l’évaluation positive : l’école maternelle, une école qui pratique une évaluation positive complété par le (...)

• Conférence "la neuroéducation" de David Ducrocq - Février 2018

Pour celles et ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister, le samedi 3 février au Havre, à cette conférence inscrite au plan de formation en circonscription.
    Retrouvez ici sa présentation.
    A consulter également le site de David Ducrocq.

• Motiver les élèves - Janvier 2018

Retour sur les deux conférences d’Amaël André, maitre de conférences à l’Université de Rouen, dans le cadre des conseils écoles-collèges de la circonscription de Lillebonne.
    Vous retrouverez la synthèse de l’intervention ici
    Les ateliers du second conseil école-collège permettront de mutualiser et d’échanger autour de la mise en oeuvre, dans les classes, des éléments de la conférence.
    Pour aller plus loin, lire l’article "Impact des théories de la motivation
    sur l’apprentissage dans le contexte scolaire" (...)

• Ressources maternelle - Décembre 2017

La consultation du site de la mission maternelle 76 est recommandée aux enseignants en cycle 1.

• Observer en maternelle - Octobre 2017

Observer un élève est un acte professionnel. L’observation permet de repérer ce que l’élève sait mais aussi quels sont ses besoins.
    Des pistes ici à consulter :
    la brève n°26 et le "défi n°3" de Jean Jacques Dabat-Aracil, Conseiller pédagogique pré-élémentaire dans l’Eure
    une conférence de Martine Grouthier, Inspectrice de l’éducation nationale mission pré-élémentaire Vaucluse

• Brève N° 23 - Mai 2017

Vous trouverez en pièce jointe la brève N° 23 "Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants : La liaison Maternelle/cycle 2"

• Brève N° 22 - Avril 2017

Vous trouverez en pièce jointe la brève N° 22 : « Apprendre à catégoriser à l’école maternelle »

• Les ressources pour mettre en œuvre la classe inversée - Mars 2017

La classe inversée peut se faire à partir de documents textuels, de schéma, d’images ou même de baladodiffusion. Mais, la plupart des enseignants qui pratiquent la classe inversée utilisent des capsules vidéo. Il existe déjà de nombreuses ressources disponibles en ligne qui pourraient être utilisées pour pratiquer la classe inversée. Pour finir cette semaine, nous vous proposons de découvrir des ressources institutionnelles, des outils à utiliser, à tester pour démarrer ou aller plus loin en pédagogie (...)