Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Armada 2023


Dans la cadre de l’organisation de l’ Armada 2023 qui se déroulera du 8 au 18 juin 2023, les missions départementales vous proposent de participer à des actions dans vos classes ou sur le site de l’Armada.
Le site de la mission maîtrise de la langue propose en lien avec le comité littérature différentes actions pour vos élèves.
Vous trouverez également ci-dessous le lien vers l’ensemble des projets à mener sur le padlet "EMBARQUEZ AVEC NOUS VERS L’ARMADA"
https://digipad.app/p/202527/1a74692200e9c
Bon voyage.

Formation eTwinning

eTwinning France organise une formation en ligne avec des visioconférences du 9 novembre au 7 décembre les mercredis de 15h à 16h pour aider les débutants etwinning à maîtriser les bases pour pouvoir débuter un projet.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le descriptif de la formation et les modalités d’inscription. Attention les inscriptions sont jusqu’au 7 novembre.

Guide pour les enseignants 2022/2023

La rentrée n’a jamais été aussi près et elle sera bientôt prête ! Pour faciliter l’entrée dans le métier des enseignants débutants et aider tous les enseignants, nous vous avons regroupé dans un Genially les principaux textes et ressources.
Nous vous souhaitons une bonne reprise et une bonne année scolaire !

SECURITE - Documents - Espace de stockage

L’application E.S.D.S (Espace de STOCKAGE Académique des Documents de Sécurité) a été mise en place à la rentrée 2018. Elle répond aux exigences ministérielles en matière de Plan Particulier de Mise en Sûreté et de diagnostic de sécurité :

Afin d’atteindre cet objectif, l’application centralise les documents dans un « coffre-fort » numérique à accès sécurisé et prévoit :

– le dépôt et la consultation des plans particuliers de mise en sûreté (PPMS), des plans de toutes les écoles et de tous les établissements publics et privés sous contrat de l’académie, des DSDEN et du rectorat ainsi que des diagnostics de sécurité des EPLE de manière sécurisée.

– la consultation des documents au niveau de la circonscription, du département, de l’académie et de la préfecture.

Les directeurs devront donc dorénavant déposer chaque année :
- les 2 PPMS (intrusion et risques naturels et technologiques)
- les fiches d’exercices PPMS

- le plan de l’école

Lien portail métier :
https://portail-metier.ac-rouen.fr/scolarite/prevention-et-securite/deploiement-de-l-application-esds-espace-de-stockage-de-documents-securise--216405.kjsp?RH=PIA

RASED 2022-2023

Coordonnées RASED :

Stéphanie Morel (maître E) : stephanie.morel2@ac-normandie.fr
Permanence RASED le vendredi midi de 12h30 à 13h30 au 02.35.39.68.87

Évelyne Delange (maître E) : evelyne.letellier@ac-normandie.fr
Permanence RASED le vendredi de 12h30 à 13h30 à l’école Professeur Roux de
Notre-Dame de Gravenchon au 02.35.39.37.80

Brigitte Toutin (maître E) : brigitte.toutin@ac-normandie.fr
Permanence RASED le vendredi midi de 12h30 à 13h30 au 02.35.39.68.87

Fabienne Acher (Psychologue) : fabienne.acher@ac-normandie.fr
Permanence RASED le lundi matin de 8h50 à 12h au 02.35.38.47.06

Anne Chrétien (Psychologue) : a.chretien @ac-normandie.fr
Permanence RASED le lundi matin de 8h30 à 12h au 02.35.39.37.81

Chrystelle Lesueur (Psychologue) : chrystelle.lesueur@ac-normandie.fr
Permanence RASED le lundi matin de 8h45 à 11h45 au 02.35.39.68.84


Coordonnées des référents MDPH de la circonscription :}

1 Fabrice Lepareux
dsden76-ersh-caudebec-en-caux@ac-normandie.fr
referent.caudebec-en-caux@ac-rouen.fr>
Secteur :
Tout Port-Jerome-Sur-Seine dont PETIVILLE et NORVILLE et collège CALMETTE à ND de GRAVENCHON (sauf TOUFFREVILLE LA CABLE, référent P MIZAC)

2 Cédric MIEL
Référent Havre Caux <referent.havre-caux@ac-rouen.fr>
Secteur : Ecole V HUGO BOLBEC

3 Pascal MIZAC
Referent Illebonne <referent.lillebonne@ac-rouen.fr>
Secteur : Le reste de la circo dont les collèges MENDES FRANCE et COTE BLANCHE de LILLEBONNE, MONNET de GRUCHET LE VALASSE, RONCHEROLLES et Privé SAINTE GENEVIEVE de BOLBEC

NATATION :Pass nautique et ASNS - Livret d’accueil des 3 bassins

Le test d’aisance aquatique est abrogé au profit du pass-nautique (les épreuves sont identiques à l’ancien test d’aisance aquatique).
Enfin, dans un souci de mise en cohérence des actions scolaires et extra-scolaires visant l’évolution des jeunes en sécurité dans les milieux aquatiques, les dispositions certificatives ont été réorganisées.
La note de service du 28-02-2022 actualise les tests et les repères d’acquisitions qui font dorénavant référence :
l’aisance aquatique est à présent définie comme une étape fondamentale pour débuter le parcours de formation d’un nageur sécurisé ;
l’attestation antérieurement nommée « Attestation Scolaire du Savoir Nager » est adoptée comme test de référence dans les domaines scolaires et extra-scolaires, elle est renommée attestation du savoir-nager en sécurité (ASNS) : donc elle n’est plus que SCOLAIRE
- Attention l’ASNS ne suffit pas pour une sortie en site aquatique, il est obligatoire de faire passer le PASS NAUTIQUE qui fait foi même pour les activités extra-scolaires avec les familles par ex.
- Attention l’ancien ASSN fait foi (sans nécessiter le PASS-NAUTIQUE)
- L’ASNS fait foi en collectivité extra-scolaire uniquement pour les activités aquatiques en piscine

L’ASNS
Il permet d’accéder aux activités en piscine, plan d’eau calme à pente douce
L’ASNS est un test uniquement Education Nationale alors que le PASS Nautique est exigé pour les activités extra-scolaires.
Il repose sur la réalisation d’un parcours aquatique d’une distance d’environ 50 m, sans reprise d’appui, et de la preuve de maîtrise de connaissances et d’attitudes liées à la sécurité en milieu aquatique

Vous trouverez en pièce jointe tous les documents nécessaires au passage de la théorie de l’ASNS ainsi que le diaporama de la réunion administrative de juin 2022.

Textes spécifiques à l’enseignement de la natation scolaire :

Arrêté du 17 juillet 2020 (Bulletin Officiel n°31 du 30-07-2020) : Programme d’enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) – du cycle de consolidation (cycle 3 ) et du cycle des approfondissements (cycle 4).
Arrêté du 2 juin 2021 (Bulletin Officiel n°25 du 24-06-2021) : Programme d’enseignement de l’école maternelle.
Arrêté du 28 février 2022 relatif à l’attestation du « Savoir-nager » en sécurité.
Note de service ministérielle du 28 février 2022 ( Bulletin officiel n°9 du 3 mars 2022) : Contribution de l’Ecole à l’aisance aquatique.
Note de service départementale du 12 janvier 2015 sur la participation des Accompagnements des Elèves en Situation de Handicaps (AESH) dans le cadre de l’enseignement de la natation scolaire.

Participation d’intervenants extérieurs aux activités d’enseignement de l’EPS et de sécurité routière

Le recours à un intervenant extérieur résulte du choix de l’équipe pédagogique ou d’un ou plusieurs enseignants. C’est donc l’école, et plus particulièrement le ou les enseignants des classes concernées qui doivent être à l’origine de toute action en partenariat.
Celui-ci doit correspondre à un besoin repéré lors de la préparation d’un projet pédagogique de la classe voire dans le cadre du projet d’école.

Il nécessite un projet pédagogique signé par l’enseignant(e), l’éducateur sportif ou intervenant circassien, le chef de bassin pour la piscine, l’intervenant sécurité routière et l’IEN.

Vous trouverez en pièce jointe les projets et programmation annuelle à renvoyer complétés à la CPC EPS.

RESSOURCES :

Règlementation liée à la Natation :
https://eps76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article9

Recours à un intervenant en Sécurité Routière :
Projet pédagogique et demande d’agréments : https://eps76.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article14

Derniers articles

Visites

Dernières brèves

  • 18 novembre 2019Semaine du #numérique !

    Du 18 au 23 novembre 2019, Caux Seine agglo et ses partenaires organisent une semaine autour du numérique sur divers lieux du territoire.
    Point d’orgue : la journée du numérique pour tous, samedi 23 (...)

  • 17 mai 2019Vote pour le Prix Renard’eau 2018-2019

    La date limite pour voter pour le Prix Renard’eau 2018-2019 est repoussée au 1er juin dernier délai.
    Rappelons que les parents peuvent aussi voter pour leur livre préféré sur le site : (...)

  • 17 mai 2019Normand-E-Days à Rouen

    Dans le prolongement des Normand-E-Day des 24 et 25 janvier 2019 de Deauville, la DSDEN, la DANÉ et le Réseau Canopé organisent un salon numérique qui se tiendra le mercredi 29 mai 2019 de 9h à 17h (...)

  • 2 mai 2017RENARD’EAU 2017

    La date limite du vote/élève est le mercredi 24 mai. Pour voter cliquer ici
    En ce qui concerne le vote du "Renard’eau des Familles", merci de rappeler aux parents qu’ils peuvent eux aussi voter pour (...)

  • 10 mai 2016Les ressources Eduscol s’enrichissent

    Les ressources Eduscol pour l’école maternelle se sont enrichies. En effet, dans le module "Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions", la partie lien oral-écrit est aujourd’hui accessible. En (...)

Inscription à la lettre d'information

Police pour dyslexie ?
Interlignage double ?

Derniers sites

  • Risques numériques : comment y faire face ?

    Du site Internet de l’établissement aux réseaux sociaux, la présence du numérique à l’école est incontournable. Le numérique impacte les personnels de l’éducation dans l’exercice de leur métier mais aussi dans la protection de leur vie privée. Cyber-harcèlement, usurpation d’identité, insultes en ligne : quels sont les risques numériques ? Qu’implique le respect du droit à l’image sur Internet ? Quelles bonnes pratiques adopter ?

  • Juriécole

    Les outils numériques créent de nouveaux risques du métier. Dans quels cas parle-t-on de diffamation ou d’usurpation d’identité ? Qu’implique le droit à l’image ?

  • GAIA