Les attentats meurtriers perpétrés le 13 novembre à Paris et en Seine-Saint-Denis ont porté atteinte aux valeurs qui fondent notre République et notre École. L’Ecole a, à l’égard des élèves, une responsabilité essentielle : celle de rassurer et d’expliquer.
Pour répondre aux besoins qui pourraient s’exprimer au sein des écoles et des établissements, un ensemble de ressources est d’ores-et-déjà à disposition des équipes pédagogiques et éducatives. Cette page sur Éduscol en regroupe une sélection : http://eduscol.education.fr/cid95370/savoir-accueillir-la-parole-des-eleves-apres-les-attentats-terroristes-en-ile-de-france.html
Elles peuvent être mobilisées pour nourrir des débats argumentés et mener un travail pédagogique dans la durée.
Les entrées proposées :
Comment organiser le dialogue avec les élèves le lundi 16 novembre ?
Quelques principes pour aborder une actualité violente avec les élèves
Repères pour agir à l’école primaire
Construire la réflexion et organiser le débat au collège et au lycée
Quelques principes
Moduler son attitude pédagogique selon l’âge des élèves
Accueillir l’expression de l’émotion des élèves
Rassurer les élèves
Être attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l’évènement
Respecter la sensibilité des élèves
Respecter l’émotion de la communauté éducative et s’appliquer à la mettre à distance
Construire une réflexion problématisée, par-delà le seul événement ; définir en équipe pédagogique les actions envisagées, en prenant appui sur tous les acteurs de la communauté éducative.
Informer les responsables légaux, pour les élèves les plus jeunes, des actions pédagogiques entreprises.
Plus de détails sur Éduscol, et sur le document en PJ :
Et aussi : des ressources pour parler des attentats et du terrorisme en classe
Quelques-unes des ressources répertoriées sur le site classetice.fr : http://classetice.fr/spip.php?article428
Voir en ligne : Sur Éduscol : Savoir accueillir la parole des élèves après les attentats terroristes en Ile-de-France