Santé et Sécurité - PPMS - Circonscription Éducation Nationale de Lillebonne

Santé et Sécurité - PPMS

, par Sandrine Delaunay - Format PDF Enregistrer au format PDF

Evénement Lubrizol - Rouen

Pistes et proposition d’exploitation pédagogique afin de :

Permettre l’expression des élèves sur l’événement et leur vécu de la situation. Il s’agira d’aborder les informations entendues, vues ou vécues du côté de la connaissance et non de l’émotion.
Présenter un point factuel de l’événement (démêler le vrai / faux / incertain).
Proposer une séquence d’éducation à la prévention des risques en prenant appui sur l’événement Lubrizol pour développer une compréhension globale de la notion de risque, en se gardant d’une vision catastrophiste.

Le Rectorat, en partenariat avec les Préfectures de la Seine Maritime et de l’Eure, demande aux établissements scolaires de mettre en oeuvre leur PPMS (Plan Particulier de Mise en Sûreté "risques majeurs") le 19 novembre 2019.
Le thème retenu est celui de "fortes pluies et inondation".

Vous trouverez, à l’adresse indiquée, tous les documents utiles :
- le contexte officiel
- la préparation de l’exercice
- des ressources pédagogiques et documentaires

Mardi 19 novembre de 10h à 11h

Petite vidéo pédagogique pour préparer l’exercice avec les élèves de cycle 2/3 :
Indiana Djeuns face au nuage toxique
Ressources pédagogiques et vidéos

Extrait note de service de Mr l’IA-DASEN du 24/06/2019
"Conformément aux préconisations interministérielles instaurant la nécessité d’un entraînement régulier aux conduites à tenir en cas d’événement majeur, le rectorat, la DSDEN de la Seine-Maritime et les préfectures de l’Eure et de la Seine-Maritime demandent aux écoles et établissements scolaires de mettre en oeuvre le plan particulier de mise en sûreté (PPMS) le mardi 19 novembre 2019 sur la plage horaire 10h-11h.
Le scénario d’exercice sera celui d’un accident de transport de matières dangereuses.

Quelques éléments pour se préparer :
Toutes les écoles de la circonscription doivent mettre à jour leurs PPMS : l’un risques majeurs et l’autre anti-intrusion/attentats.
Merci de mettre à jour ces 2 PPMS dès la rentrée scolaire (listes élèves, plans etc….). Déposez ensuite vos PPMS + le plan de l’école sur l’Espace de stockage académique.
Déroulement de l’exercice :
1°) Il est recommandé d’associer 1 ou des observateurs : élu municipal, parent d’élève. Bien fixer leur rôle : ne pas intervenir dans le déroulement de l’exercice. Juste observer et aider le directeur ensuite à faire le retour sur expérience.
Voici ci-dessous la fiche d’observation à compléter le jour de l’exercice.
2°) Suivre les instructions de la circulaire pour la saisie du bilan de cet exercice.

Vous trouverez sur ce lien le cahier d’animation et des ressources pédagogiques

- La santé des élèves

Déclaration d’accidents

Espace de stockage des documents sécurité